Qu'est-ce-que la naturopathie ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) considère la Naturopathie comme “un ensemble de méthodes de soins traditionnels visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques” au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda en Inde.
Elle reste une démarche personnelle permettant d’améliorer durablement votre santé et votre bien-être en renforçant votre capacité à gérer les agressions du quotidien comme le stress ou la pollution.
Elle se pratique à travers différentes techniques naturelles telles que l’alimentation, les huiles essentielles (aromathérapie), les plantes (phytothérapie), mais aussi la gestion émotionnelle, la pratique sportive, les exercices respiratoires, les soins par l’eau (hydrologie) et plus encore.
La Naturopathie est un art dont vous êtes le seul acteur et qui permet de maintenir, préserver ou augmenter votre capital santé.
Elle s’adapte naturellement à vos objectifs et besoins personnels.
Pourquoi consulter ?
La Naturopathie s'adresse à toute personne, de tout âge et tout sexe, qui souhaite préserver son capital santé, améliorer son hygiène de vie ou faire face à des maux qui peuvent perturber le quotidien.
Elle trouve également sa place en complément d'un suivi allopathique en atténuant les effets secondaires de certains traitements et en boostant votre vitalité. Elle peut aussi être utile pour des troubles passagers ou qui s'inscrivent dans la durée.
Ma mission est de trouver la cause de vos maux en remontant à la source de ceux-ci et de vous accompagner vers le chemin de la santé en stimulant, régénérant et optimisant votre Force Vitale pour aider le corps à s'auto-guérir.
Je n'ai pas vocation à me substituer à un médecin généraliste ni à établir un diagnostic mais mon objectif est de vous accompagner à devenir acteur de votre santé et de votre bien-être, en aidant l’organisme à renforcer ses défenses naturelles et en améliorant son fonctionnement.
Les techniques de naturopathie....
J'utilise différentes méthodes pour aligner votre corps et votre esprit, et les garder dans un bon équilibre. En tant que spécialiste de la naturopathie, je crois qu'il faut encourager le corps et lui apporter des capacités de vitalité et d'autoguérison plutôt que de le combattre.
A ce jour, il existe 10 techniques naturopathiques pour stimuler l'auto-regénération :
- les techniques respiratoires : l'air étant porteur d'énergie vitale
- l'hydrologie : l'eau est utilisée pour pour aider le corps à retrouver l'état d'homéostasie
et d'autoguérison
- l'hygiène alimentaire : elle permettra d'éviter les carences et les surcharges
- l'actinologie : l'énergétique, la luminothérapie, la musique, la lithothérapie et les ondes.
- la gestion des émotions et la spiritualité
- la phytologie (ou phytothérapie) : le recours aux plantes
- les huiles essentielles (ou aromathérapie) : agissant tant au niveau physique qu'au
niveau vibratoire
- les Fleurs de Bach : permettant d'harmoniser ses états émotionnels.
- la gémmothérapie (macérats de bourgeons) : agissant sur les différentes systèmes.
- les autres remèdes de survies : l'argile, le charbon, l'apiculture (produits de la ruche).
Conseils nutritionnels
Équilibrez votre Chi
Ce traitement peut être utilisé en complément d'autres thérapies alternatives. Il prend en compte toute la personne et aide à activer le processus de guérison de chaque patient, tout en restaurant son bien-être physique et émotionnel.
Le pouvoir des plantes
La phytothérapie
De la traditionnelle tisane aux classiques gélules et gouttes hydro-alcooliques, en passant par des formes plus modernes issues des dernières recherches telles que
les EPS/EPF (extrait de plantes sèches ou fraîches), la gemmothérapie (bourgeons ou de jeunes pousses), les huiles essentielles, plantes de l’ayurvéda, sans oublier les élixirs floraux pour agir sur
un niveau plus subtil et émotionnel
Iridologie
Étude de l'iris de l’œil
C'est un formidable outil de prévention qui permet d’appréhender les pistes d’action à privilégier pour répondre à vos demandes. L’observation des iris de vos yeux va notamment donner des informations sur votre capital vitalité et la façon dont vous l’utilisez, votre terrain et ses prédispositions, d’éventuelles fragilités, la capacité de votre organisme à libérer ces toxines.
Toutes ces informations vont être abordées ensemble et mises en lien à la fois avec votre chemin de vie et votre état du moment.