Voici quelques souches de probiotiques qui ont montré des effets positifs sur le système immunitaire
➡Lactobacillus rhamnosus GG : stimule l'activité des cellules immunitaires, réduit la durée et la gravité des infections respiratoires. Modulation de la réponse immunitaire et augmentation de la production d'immunoglobulines.
➡Bifidobacterium lactis HN019 : renforce l'activité des cellules NK (Natural Killer), améliore la réponse immunitaire globale. Augmentation de la production de cytokines et stimulation des cellules dendritiques.
➡Lactobacillus casei Shirota : améliore la réponse immunitaire, réduit les infections gastro-intestinales. Modulation des réponses immunitaires intestinales et systémiques.
➡Bifidobacterium animalis subsp. lactis BB-12 : renforce les defenses immunitaires, réduit la fréquence des infections respiratoires. Stimulation des cellules immunitaires et production d'immunoglobulines.
➡Lactobacillus acidophilus NCFM : améliore la réponse immunitaire, réduit la fréquence des infections respiratoires. Modulation des réponses immunitaires et stimulation de la production d'anticorps.
➡Lactobacillus plantarum 299v : améliore la réponse immunitaire, réduit l'inflammation. Modulation des réponses immunitaires et anti-inflammatoires.
Les probiotiques peuvent moduler la réponse immunitaire en influençant la production de cytokines, qui sont des messagers chimiques importants dans l'immunité.
Ils stimulent la production d'immunoglobulines qui sont cruciales pour la défense contre les infections. Ils peuvent activer les cellules immunitaires telles que les macrophages, les cellules NK, et les cellules dendritiques, renforçant ainsi les défenses immunitaires.
En renforçant la barrière intestinale, les probiotiques aident à prévenir l'entrée des pathogènes dans le système circulatoire.
Commentaires