Julie MAURICE, Praticienne en Naturopathie Holistique - Naturalyta
Post: Blog2_Post
Rechercher
il y a 22 heures1 min de lecture
🦠Les probiotiques pour la peau
Les probiotiques peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé de la peau en influençant le microbiote cutane et en modulant la réponse immunitaire.
Voici quelques souches probiotiques qui ont montré des effets positifs sur la santé de la peau.
➡Lactobacillus rhamnosus GG : améliore les symptômes de l'eczéma, renforce la barrière cutanée. Modulation du système immunitaire et réduction de l'inflammation.
➡Lactobacillus paracasei: réduit la sensibilité de la peau, améliore l'hydratation et renforce la barrière cutanée. Réduction de l'inflammation et amélioration de la fonction de barrière.
➡Lactobacillus acidophilus : aide à traiter l'acné, améliore l'équilibre du microbiote cutané. Inhibition de la croissance des bactéries pathogènes et modulation de l'inflammation.
➡Bifidobacterium bifidum : réduit les symptômes de la dermatite atopique, améliore la barrière cutanée. Modulation du système immunitaire et réduction de l'inflammation.
➡Bifidobacterium longum: améliore l'hydratation de la peau, réduit l'inflammation et la sensibilité cutanée. Effets anti-inflammatoires et amélioration de la barrière cutanée.
➡Lactobacillus plantarum: améliore la guérison des plaies, réduit l'inflammation et l'irritation cutanée. Production de substances antimicrobiennes et modulation de la réponse inflammatoire.
Les probiotiques peuvent renforcer la barriere cutanee en augmentant la production de lipides épidermiques et en améliorant la cohésion des cellules de la peau.
Ils peuvent moduler la réponse immunitaire en réduisant les cytokines pro-inflammatoires, ce qui est bénéfique pour les conditions inflammatoires comme l'eczéma et l'acné.
Ils aident à maintenir un microbiote cutané équilibré, essentiel pour une peau saine.
Certains produits de soin de la peau contiennent des probiotiques topiques qui peuvent être appliqués directement sur la peau pour améliorer l'équilibre du microbiote cutané et réduire l'inflammation.
Comments