top of page
Post: Blog2_Post

🦠Les probiotiques contre les infections urinaires


🦠Les probiotiques contre les infections urinaires
🦠Les probiotiques contre les infections urinaires

Les probiotiques peuvent jouer un rôle dans la prévention et la gestion des infections urinaires (IU) en favorisant un microbiote urinaire sain et en inhibant la croissance des agents pathogènes.


Certaines souches de probiotiques ont montré des effets bénéfiques spécifiques dans la prévention des infections urinaires récurrentes.



▶️Souches de Probiotiques:


-Lactobacillus rhamnosus GR-1n : inhibe la croissance des pathogènes dans le tractus urinaire, rétablit la flore vaginale et urinaire saine.

Sources : compléments probiotiques.


- Lactobacillus reuteri RC-14 : empêche l'adhésion des pathogènes aux parois du tractus urinaire, restaure l'équilibre microbien.

Sources : compléments probiotiques.


- Lactobacillus crispatus : prévient les infections urinaires récurrentes en colonisant le tractus urinaire et en produisant des substances antimicrobiennes.

Sources : compléments probiotiques.


- Lactobacillus acidophilus : aide à maintenir un pH vaginal acide, inhibant ainsi la croissance des pathogènes.

Sources : yaourt, kéfir, compléments probiotiques.


- Lactobacillus plantarum: aide à prévenir les infections urinaires en inhibant la croissance des bactéries pathogènes.

Sources : choucroute, kimchi, compléments probiotiques.


  Les probiotiques colonisent les surfaces du tractus urinaire, empêchant les pathogènes d'adhérer et de se multiplier. Ils produisent des acides organiques qui inhibent la croissance des agents pathogènes.


Ils peuvent renforcer la réponse immunitaire locale, aidant à lutter contre les infections. Ils contribuent à maintenir un pH acide dans le tractus vaginal et urinaire, ce qui est défavorable à la croissance des pathogènes.


 La prise régulière de probiotiques ou la consommation d'aliments riches en probiotiques peut aider à maintenir un microbiote sain et prévenir les infections urinaires récurrentes. Ils peuvent être utilisés en complément d'un traitement antibiotique pour réduire les effets secondaires et prévenir les récidives.


Image : istock


Julie

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2023 par Julie Maurice, Praticienne en Naturopathie Holistique - Naturalyta

bottom of page