top of page
Post: Blog2_Post
Photo du rédacteurJulie MAURICE

Le thym (Thymus vulgaris)


Le thym (Thymus vulgaris) est une plante aromatique utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés médicinales et ses bienfaits pour la santé. Il est largement employé en cuisine, en phytothérapie, et en aromathérapie.


🌱Propriétés du thym :


-Composés Bioactifs : le Thymol est le principal composé actif avec une propriété antiseptique, antifongique et antibactérienne. Carvacrol : contribue à la propriété antimicrobienne du thym.


- Flavonoïdes : Antioxydants naturels, tels que l'apigénine et la lutéoline.


- l'HE contient des huiles volatiles comme le linalol et le géraniol.


- Vitamines et Minéraux : vitamine C, vitamine A et certaines vitamines du groupe B (B1, B2, B6). Contient du fer, du calcium, du magnésium, et du manganèse#ménopause 


-Dépuratif (maladie infectieuse)






🌱Bienfaits du thym:


-Combattre les infections : le thymol et le carvacrol ont des effets antibactériens, antifongiques et antiviraux, aidant à prévenir et traiter diverses infections.


-Hygiène Buccale : utilisé dans les bains de bouche et les dentifrices pour ses effets antiseptiques, aidant à prévenir les caries et les infections buccales.


-Protection cellulaire : les flavonoïdes présents aident à neutraliser les radicaux libres, réduisant ainsi le stress oxydatif et protégeant les cellules contre les dommages.


- Renforcement du système immunitaire : les vitamines et les antioxydants du thym stimulent l'activité des cellules immunitaires.


- Soulagement des troubles respiratoires : utilisé pour traiter les affections respiratoires comme la toux, rhume, bronchite et asthme. Aide à décongestionner et à apaiser les voies respiratoires. Aide à expulser le mucus des voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration.


- Soulagement de la douleur : utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maux de gorge.


Image : shutterstock



🪷Julie🪷


Commentaires


bottom of page