Les personnes de tempérament sanguin ont des systèmes respiratoire et circulatoire bien développés. La cage thoracique sera plutôt large et épaisse.
Si la partie du corps la plus développée est le thorax, les autres parties le sont moins : l’abdomen et les membres sont courts.
🌱L’activité physique
Les sanguins sont des gens actifs. Ils aiment se livrer à des occupations qui sollicitent leur respiration et leur circulation.
Rester immobile, sans rien faire, ne leur plaît pas du tout. Ils s’ennuient, perdent rapidement leur entrain et dépérissent.
L’activité dont ils ont besoin ne doit cependant pas être de longue durée, monotone et nécessitant de l’endurance. Il leur faut des activités variées, changeantes et agréables : footing léger, gymnastique douce et rythmée, danse, petit tour à vélo ...
🌱L’alimentation
À la base, le sanguin préfère manger des repas modestes, légers, de compositions variées et rapidement pris, plutôt que des grands repas, lourds et interminables.
Il peut se contenter de peu de nourriture, s’il est assez stimulé par ses activités et sa vie sociale. Sinon, il cherchera à mobiliser ses énergies avec des aliments forts et excitants, comme la viande rouge, la charcuterie, les desserts sucrés et aux goûts prononcés, les plats épicés, le café, le vin, les alcools forts.
Il peut se transformer en gros mangeur, joyeux et sociable, au visage rouge, abusant de nourriture et d’alcool.
Il n’est pas rare qu’il se mette aussi à fumer, le tabac étant un excitant avec lequel il se sent en affinité puisque la fumée du tabac est absorbée par les poumons.
La toux et de fortes expectorations peuvent exister, ainsi qu’une tendance aux infections pulmonaires (bronchite, pneumonie …) ou des difficultés à respirer, (asthme, emphysème …).
Source : Christophe Vasey "Les tempéraments et les âges de la vie"
Comentarios