top of page
Post: Blog2_Post

🌼Le tempérament bilieux/colérique🌼


Le tempérament bilieux/colérique et son caractère
Le tempérament bilieux/colérique et son caractère

🌱La morphologie

L’expression « être bilieux » sert parfois à désigner quelqu’un d’irritable, impatient, s’emportant vite, de trop soucieux, s’inquiétant de tout.

Les personnes de tempérament colérique ont un système musculaire et osseux bien développé qui leur donne une stature athlétique. Le squelette est, elle aussi, forte.Les colériques ont une bonne colonne vertébrale et des épaules larges. Leur tronc est de forme rectangulaire. Leurs bras et leurs jambes sont également longs et musclés.


🌱L’activité physique

De nature ardente, les colériques sont volontiers en mouvement. Leur constitution athlétique les pousse à l’action. Ils aiment dépenser leur énergie dans des activités physiques soutenues ou de loisirs.

Être actif est un plaisir pour les colériques, et pas du tout une corvée. Très moteurs, ils réagissent rapidement et préfèrent l’action à la réflexion. Quand les choses vont trop lentement ou qu’on les empêche d’agir, ils s’impatientent et, comme leur nom le laisse entendre, se mettent en colère.


🌱L’alimentation

Les colériques sont des bons mangeurs. Leurs activités physiques les mettent en appétit. Ils aiment manger des aliments consistants et en quantité suffisante, moins par gourmandise que pour l’énergie qu’ils leur fournissent.

Les colériques ont tendance à abuser d’aliments riches et forts (viande, charcuterie, desserts sucrés …). Ils utilisent aussi volontiers des excitants comme l’alcool, le café, le thé, le tabac …


🌱Les maladies 

La tendance des colériques à exagérer dans les activités motrices, les prédisposent aux affections des muscles (déchirure), os (fracture), tendons (tendinite) et des articulations (rhumatisme, arthrose …).

Les abus alimentaires engendrent principalement des troubles au niveau hépatique : congestion du foie, épuisement hépatique, insuffisance biliaire, nausée, calculs…L’affaiblissement du foie a des répercussions néfastes dans le reste du corps : indigestions, constipation, maux de tête, hypertension, accidents vasculaires ...


Source : Christophe Vasey "Les tempéraments et les âges de la vie"

Image : vecteurdecroissance

Comments


bottom of page