top of page
Post: Blog2_Post
Photo du rédacteurJulie MAURICE

La muscade (Myristica fragrans)


La muscade (Myristica fragrans) est une épice issue du fruit de l'arbre à muscade, originaire des îles Banda en Indonésie. Cette épice est largement utilisée dans la cuisine pour sa saveur chaude et sucrée, mais elle possède également de nombreuses propriétés médicinales.


🌱Propriétés de la muscade :

- Composés Bioactifs : l'HE contient des composés volatils comme le myristicine, l'élémicine, le safrole et l'eugénol.

- Antioxydant : riches en flavonoïdes, terpènes, et composés phénoliques.-Vitamines et minéraux: vitamines (B1, B6, folate), minéraux (manganèse, cuivre, magnésium) , potassium

- Stimulant physique, tonique, défatiguant

- Analgésique et anti-inflammatoire (huile essentielle)


🌱Bienfaits de la muscade :

- Amélioration de la digestion : stimule la sécrétion de sucs digestifs, facilitant ainsi la digestion. Efficace contre les nausées, les ballonnements, les gaz et les indigestions.


- Réduction de l'inflammation : ses composés bioactifs, tels que l'eugénol, aident à réduire l'inflammation dans le corps. Soulagement de la douleur : utilisée pour soulager les douleurs articulaires et douleurs musculaires (entorse, tendinite), ainsi que les maux de dents.


- Soutien cognitif par l'amélioration de la mémoire et de la concentration : la myristicine et l'élémicine peuvent avoir des effets neuroprotecteurs, améliorant la mémoire et la concentration.


- Stimulant : aide à réduire la fatigue mentale/nerveuse et à augmenter la vigilance.


Image : shutterstock

🪷Julie🪷

Comments


bottom of page