top of page
Post: Blog2_Post

🌿L'Ă©chinacĂ©e (Echinacea)🌿


L'échinacée
L'échinacée

Originaire d'Amérique du Sud, l'échinacée possÚde des propriétés antibiotiques, antibactériennes, antivirales et stimule les défenses immunitaires.


Elle peut prévenir et traiter les infections comme le rhume et la grippe et favorise la guérison des infections cutanées. L'échinacée est également un bon cicatrisant.


đŸŒ±Principaux effets :

‱ Stimule les dĂ©fenses immunitaires

‱ Anti-inflammatoire

‱ Antiseptique

‱ DĂ©sintoxiquant

‱ Favorise la transpiration

‱ Cicatrisant

‱ Anti-allergĂ©nique


☘Usages traditionnels et courants

‱ SystĂšme immunitaire : certains de ses constituants stimulent le systĂšme immunitaire lors d'agressions bactĂ©riennes et virales. Les polysaccharides empĂȘchent les virus de pĂ©nĂ©trer dans les cellules, tandis que les alcanudes ont des propriĂ©tĂ©s antibactĂ©riennes et antifongiques. Les Ă©tudes cliniques sont mitigĂ©es L'une datant de 1999 prĂȘte Ă  Echinacea purpurea la possibilitĂ© de prĂ©venir les infections respiratoires, une autre n'a pas dĂ©celĂ© d'action positive.

‱ MĂ©decine amĂ©rindienne : les Conianches l'utilisaient comme remĂšde contre les maux de dent et de gorge, tandis que les Sioux l'employaient contre la rage, les morsures de serpent et les Ă©tats infectieux.

‱ Usages en Occident : l'Ă©chinacĂ©e est efficace en cas d'affections chroniques, telles que les syndromes d'Ă©puisement consĂ©cutifs Ă  une infection virale, contre les engelures, les rhumes, la grippe, les dermatoses et les affections respiratoires, en gargarisme, elle soulage les angines.


Sources : Encyclopédie des plantes médicinales (Larousse), Phytothérapie (Valnet)


N'hésitez pas si vous avez des questions..


đŸȘ·JulieđŸȘ·


Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2023 par Julie Maurice, Praticienne en Naturopathie Holistique - Naturalyta

bottom of page